Top 5 des conseils pour débuter en ski

Top 5 des conseils pour débuter en ski

Le ski est un sport merveilleux qui vous procurera des bonnes sensations. Apprendre du ski, ce n’est pas sorcier et vous n’avez pas besoin d’avoir des conditions physiques particulières pour vous initier à ce sport. D’autant plus que vous pouvez le faire à tout âge.

5 conseils nécessaires pour bien débuter en ski :

1. Choisir la bonne station de ski

Il faut choisir une station plus petite ou bien choisir le moment de l’année où il y a moins de monde. Il faut que vous évitiez la foule afin de ne pas vous décourager puisque vous n’êtes pas encore à l’aise avec l’activité que vous faites, le ski. Il y a quelques stations françaises qui offrent l’opportunité aux skieurs débutants d’apprendre en toute sécurité et dans le calme ce sport :
  • Les gets offre l’espace des « Mappys » qui est une zone gratuite qu’ils ont réservés pour les débutants.
  • Risoul qui mise avant tout sur l’accessibilité.
  • L’Alpe d’Huez : sa topographie naturelle est idéale pour débuter
  • Gourette
  • LuzArdiden où l’espace débutant est énorme.
  • Chamrousse : il y a un mini domaine pour y commencer le ski
  • PiauEngaly qui propose une zone débutante conséquente d’un grand confort
  • Les Houches : Il y existe de nombreuses pistes faciles idéales pour les débutants
  • Méribel qui a créé les « Zen Zones » dédiées aux familles et à tous les skieurs peu confiants.
  • Avoriaz : l’espace « Youcanski » proposé par le domaine est un espace sécurisé pour débutants adultes.

2. Avoir de bons équipements

Avoir les bons équipements ne veut pas dire que vous devez obligatoirement avoir une combinaison de ski à la mode ou que vous ayez des équipements de sportifs de haut niveau. Au contraire, tout ce qui compte, c’est que vous soyez à l’aise avec ce que vous portez. Vos équipements doivent être suffisamment chauds et confortables. En ce qui concerne vos vêtements, vous devez penser à emporter dans votre valise des pulls en laine, des chaussettes épaisses, des pantalons de sport pour l’hiver qui soient étanches, une écharpe, un bonnet, des gants. Vos chaussures ne doivent pas être prises à la légère puisque ce sont elles qui vous permettront de faire les bons mouvements. En ce qui concerne le matériel de ski, vous pouvez faire une location ou bien en acheter auprès de magasins de ski.

3. Prendre des cours de ski

Il est plus prudent de faire appel aux services d’un professionnel pour qu’il vous apprenne à skier. Vos proches pourront vous initier à ce sport mais vous pouvez les empêcher de profiter de leurs séjours. Ils pourront également manquer de patience et de pédagogie. Le plus grave, c’est qu’ils pourront vous induire en erreur en vous inculquant leurs façons de faire et leurs maladresses. C’est pour toutes ces raisons qu’il faut toujours prendre des cours auprès de professionnels.

4. Ne pas se surestimer

Il faut toujours être prudent parce que le ski peut s’avérer être un sport dangereux au cas où vous n’êtes pas sur vos gardes.

5. Prendre du plaisir

Il faut prendre du plaisir si vous vous initiez au ski parce que le but n’est pas d’être un professionnel mais justement de prendre du bon temps.